Ontologie : éléments d'ontologie du cerveau

élément : Term-FR_Class

rdf:ID : Substance_grise

rdfs:label : Substance grise

Substance grise

La substance grise constitue la partie des tissus du système nerveux central se composant des corps cellulaires, des dendrites et d'une partie des axones des neurones et interneurones ainsi que des cellules gliales.

Située en périphérie et circonscrivant en dedans la substance blanche, la substance grise définit un cortex (cérébral ou cérébelleux).

Ce cortex apparaît formé par un empilement de couches (de 3 à 6 pour le cortex cérébral, et 3 pour le cervelet), lesquelles se différencient aussi par la composition et la densité cellulaires et leur connectivité.

Au sein de la moelle épinière, la substance grise entoure le canal épendymaire et est elle-même circonscrite par la substance blanche en périphérie. Entourée dans l'encephale par de la substance blanche, elle forme des noyaux.

On retrouve de la substance grise principalement au niveau du cortex cérébral, du cortex cérébelleux, dans les noyaux gris centraux et dans les noyaux du tronc cérébral et à l'intérieur de la moelle épinière.

La couleur "grise" est due à l'absence de myéline dans ces régions.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme français c Aire du Cerveau c Substance c Source bibliographique D http://fr.wikipedia.org/wiki/Substance_grise est différent de S Substance blanche Substance Noire est holonyme de (est composé de) P Neurone a pour hyperonyme T Substance rdf:type P Aire du Cerveau Substance Substance grise