Ontologie : éléments d'ontologie du cerveau

élément : Term-FR_Class

rdf:ID : neurones_miroirs

rdfs:label : Neurones Miroirs

Neurones miroirs

Les neurones miroirs désignent une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu'un individu (humain ou animal) exécute une action que lorsqu'il observe un autre individu (en particulier de son espèce) exécuter la même action, d'où le terme miroir.

En neurosciences cognitives, ces neurones miroirs sont supposés jouer un rôle dans des capacités cognitives liées à la vie sociale notamment dans l'apprentissage par imitation, mais aussi dans les processus affectifs, tels que l'empathie.

Les neurones miroirs sont considérés comme une découverte majeure en neurosciences. Si, pour certains chercheurs, ils constituent un élément central de la cognition sociale (depuis le langage jusqu'à l'art, en passant par les émotions et la compréhension d'autrui), pour d'autres, ces conclusions restent très hypothétiques étant donné l'absence de preuves directes concernant le rôle de ces neurones dans ces processus psychologiques.

Ci contre : Circuit de l'imitation chez l'homme.Les inputs visuels atteignent le sulcus temporal supérieur (STS). L'information est donnée au cortex pariétal inférieur (IPL), concerné par les aspects moteurs de l'action. De là, l'information va au cortex frontal inférieur (IFG) davantage concerné par les buts de l'action. Les copies des commandes motrices d'imitationretournent vers le IFG et le STS, permettant ainsi la comparaison entre les prédictions sensorielles du plan moteur d'imitation et la description visuelle du comportement observé.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Terme français c Neurone c Source bibliographique D http://www.academie-sciences.fr/ http://recherche-technologie.wallonie.be/fr/particulier/menu/revue-athena/par-numero/classement-par-annee/2009/n-252-juin-2009/neurosciences/index.html voir aussi S Empathie Aire de Brodmann 40 : Aire de la lecture, du sens et de la parole rdf:type P Neurone a pour hyperonyme T Neurone Neurones Miroirs